Les Taos
Traditionnellement, l'étude du Võ se fait par les Taos (chemin, voie), c'est un ensemble de techniques effectuées dans le vide correspondant à des attaques, des défenses, des esquives, des frappes, formant une chorégraphie martiale, un combat imaginaire en quelque sorte, répété inlassablement, dans lequel on peut mettre l'accent sur la force, la rapidité, etc.…. Ce travail imprègne l'élève de sa technique, il doit chercher à en comprendre les applications, sentir, imaginer un adversaire réel.
Certaines écoles n'enseignent que des taos, le maître ne donnant parfois aucune explication, c'est à l'élève de chercher à comprendre. Il existe des Taos spécifiques d'un style d'animal : tigre, serpent, grue, singe, dragon…… basés sur les postures, les attitudes et techniques de défense des animaux . Le pratiquant devient un tigre, un serpent, lorsqu'il combat, d'autres Taos combinent différents mouvements d'animaux mais font également référence aux éléments de la nature, la foudre, le vent, les tourbillons, le ciel, la terre…
Chaque geste du Võ possède un nom poétique indiquant, l'attitude, l'état d'esprit ou encore, l'endroit qu'il faut frapper, ces mots forment des poèmes permettant à celui qui les connaît de mémoriser mentalement le Tao. Le même nom peut indiquer des mouvements différents selon les écoles (il s'agit de la réflexion des maîtres fondateurs en quelque sorte " les secrets de fabrique ") et pour compliquer, certains noms sont en Vietnamien ancien d'autres en langage actuel. Enfin, il peut y avoir deux noms différents pour la même technique dans la même école !
Dans l'école Son Long Quyên Thuat, il existe un Tao par niveau d'apprentissage dont la difficulté technique s'amplifie progressivement, l'important n'étant pas la quantité de taos que l'on travaille, mais la façon dont il sont exécutés
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